XAVIER COUPAL au championnat du monde de FF1600

XAVIER du haut de ses 19 ans a montré au reste du monde de quel bois les pilotes du canada se chauffent:

  • Jamais vu le piste avec la semaine passée
  • A conduit une voiture inconnue, chassis et pneus nouveaux
  • Plusieurs dizaine de pilotes de toutes nationalités et budgets assoiffes de victoire
  • Nouveaux mecanos
  • Seul dans les puits sans sa famille
  • S’est classé dans les 24 meilleurs au monde
  • A terminé GAGNÉ la pré-finale
  • A FAIT LA POLE pour la finale (PREMIERE CANADIENNE)
  • A RÉALISE LE TEMPS LE PLUS RAPIDE DURANT LA FINALE (malgré un incident de course au 7e tour)

Juste un commentaire mon cher XAVIER,,,,,,,,,TU ES LA FIERETÉ DE TOUS LES PILOTES DU QUEBEC ET DU CANADA,,,,,,,,,,,,,Ce que tu as réalisé est ENORME. Tu es un sacré pilote

Je suis certain que tous les pilotes et fans se joignent à moi dans ce témoignage.

Voici le résumé de son père Normand:

Mercredi 12 Octobre 2011
Pour te dire que la 1ère journée de pratique s’est bien déroulée et que pour quelqu’un qui ne connaissait pas la piste il à tourné dans les temps des meneurs.
Jeudi 13 Octobre 2011
C’est sous un ciel menaçant que se déroulait la 2ejournée de pratique de Xavier. Quatre sorties était au programme. La 1èresortie la voiture allait bien mais même si Xavier était rapide il lui manquait quelques dixièmes pour être le plus rapide. Après révision des données Cliff Dempsey (proprio de l’équipe) à expliquer à Xavier qu’a certain endroit sur la piste il devait améliorer soit son point de freinage ou avoir un peu plus de vitesse en sortie d’un coin spécifique. A sa 2e sortie le moteur à sauté. L’équipe à fait un très beau travail pour remettre un autre moteur dans la voiture. Xavier est revenu en piste pour la dernière sortie de la journée et voir sitout allait bien avec le nouveau moteur. Ce matin le soleil brille aucun nuage dans le ciel, c’est plutôt rare ici et c’est la journée ou tout doit bien aller pour être prêt pour la qualif samedi matin. Xavier sera dans le 1ergroupe avec 23 autres participants.
Vendredi 14 Octobre 2011
Aujourd’hui était la dernière journée de pratique et en dépit des problèmes rencontrés la veille les 4 sessions prévues  se sont bien déroulées, Xavier se sentait d’attaque. A la première sortie les pilotes n’ont fait que 2 tours puisqu’un de leur confrère devait avoir oublié de placer son bouchon d’huile et il en à mis plein la piste. Les préposés au nettoyage ont mis plus de 30 minutes pour nettoyer le tout, la séance à été remise à plus tard.  Aujourd’hui Xavier à demandé de faire certains changements sur la voiture qui se sont avérés bénéfiques puisqu’il a été le plus rapide lors de l’avant dernière session. A la dernière session il préparait des pneus pour la qualification de demain matin et lors d’une tentative de dépassement  le pilote qu’il tentait de doubler lui à fermer la porte et il y a eu une petite touchette sans plus, aucun dommage.  Xavier était satisfait de sa journée et l’équipe aussi. Demain les choses sérieuses débutent, il va devoir éviter les pièges. La qualification est cruciale plus il qualifie à l’avant meilleurs sont ses chances puisque les kamikazes sont habituellement dans le milieu ou à l’arrière du groupe.
Samedi 15 Octobre 2011
Ce matin à 9hr avait lieu la qualification du premier groupe de pilote et Xavier s’est emparé de la 4e position pour la grille de départ de cette après midi à 14hr35.
Xavier à pris un excellent départ de la 4e place et après 12 tours il a terminé en 2e position et il à le temps le plus rapide. Ce matin lors de la qualif quand le mécano de Xavier lui a montré ses temps avec le panneau il avait oublié d’enlever les mots ”IN” Xavier aurait pu décrocher la pôle si ce n’aurait pas été de cette erreur mais c’est pas fini il reste demain midi et ensuite demain soir 17hr30.
Dimanche 16 Octobre 2011
Xavier vient de gagner la semi-finale et partira en pôle position pour la grande finale qui se tiendra en fin d’après midi à 17hr20.

Xavier partait de la 2e position et lorsque le départ fût donné il bondi et pris la 1ère place et ne regarda plus en arrière, il à obtenu le temps le plus rapide en course, toute une performance de Xavier.
Après avoir vérifié avec l’un des personnages les plus mythique de Brans Hatch M. Brian Jones le commentateur officiel depuis les 37 dernières années, Xavier Coupal marque l’histoire comme étant le seul Canadien avoir réussi la pôle position en 40 ans de cette prestigieuse course de Brands Hatch.
Au départ de la finale, Xavier Coupal pris un excellent départ et mena la course pour les 2 premiers tours. Son poursuivant le numéro 27 Ivor McCullough dépassa Xavier à l’épingle mais celui-ci resta dans sa boite de vitesse et ses temps en pistes s’amélioraient à chaque tour. L’équipe avait préparé la voiture pour être plus performante à partir de la mi-course. Malheureusement Xavier n’a pas eu la chance de s’y rendre puisqu’au 7e tour il s’est fait sortir par Neil Alberico de Team USA à l’épingle quand celui-ci n’avait aucune chance de passer Xavier. Peu importe, Xavier à prouver qu’il pouvait se battre avec les meilleurs au monde et rouler plus vite que ceux-ci et qu’il pouvait gagner. En finale Xavier à encore réussi le temps le plus rapide malgré seulement ses 7 tours complétés sur 20, c’est une  mince consolation mais comme plusieurs diront que c’est çà la course automobile.

Retenez biens ce COUPAL,,,,,,XAVIER COUPAL